Caroline Herrli a vu De mémoire d’estomac, voici sa contribution…
(avec la complicité de Cora Dainotti)

Dès l’arrivée dans le théâtre, on comprend tout de suite que cette pièce n’est pas comme les autres. Le metteur en scène nous accueille à l’entrée, le spectacle est complet depuis plusieurs jours, tout le monde se connait, les petits côtoient les plus grands. Il règne une atmosphère chaleureuse, familiale. Nous sommes bien à La Chaux-de Fonds, et ce spectacle, avant même de commencer, donne ce goût régional particulier.

Puis, le spectacle, l’imaginaire, l’humour, le fantastique. La magie opère.

Les personnages sont tout de suite attachants, parce qu’étranges, intriguant, nous ramenant à nos propres émotions, à nos propres angoisses, nos rêves et… notre propre estomac !

Un univers particulier, qui ravit petits et grands. Une scénographie bourrée d’idées ingénieuses et de jolies images. Une musique subtile, mais toujours présente.

Une œuvre pleine de subtilités, mais de dureté aussi. Des sujets douloureux qui touchent tout le monde, une fin abrupte et injuste, mais qui permet de faire réfléchir, de se poser des questions, d’avancer et de ne pas rester sur place.

Un spectacle très difficile à décrire, car chacun ira à son interprétation personnelle, car chacun y retrouvera un peu de lui-même. Mais un spectacle percutant, bouleversant,  complètement magique…

 et qui laisse à coup sur une trace, quelque part dans notre estomac…