Carroline Herrli a vu West Side Story, voici sa contribution…
(avec la complicité de Cora Dainotti)

West Side Story, tout le monde connait. Enfin tout le monde croit connaitre….

Il nous est livré ici une version instrumentale de la célèbre comédie musicale. D’entrée nous sommes surpris par le décor : un voile de chaînes tout le long de la scène. L’on peut apercevoir juste derrière, 5 percussions au clavier et un piano. West Side Story version percussion, le ton est donné !

L’histoire est contée par 4 chanteurs donnant vie à tous les personnages de la pièce, mais également par l’image projetée sur le rideau de chaînes. Une image à la fois simple et moderne, accessible, mais aussi très puissante…

Le mariage de la chanson, des percussions et de l’image fonctionne à merveille.  On retrouve tout le lyrisme et toute la puissance de l’œuvre. La danse est remplacée par le spectacle des percussionnistes, passant d’un rythme à l’autre, d’un instrument à l’autre, jouant des baguettes comme un jeu de jambes. 

On reconnait facilement les motifs mélodiques, mais on les redécouvre complètement, comme s’ils étaient mis en lumière. C’est une toute nouvelle pièce qui se joue devant nous.

Tout le monde y trouve son compte : les amoureux de la comédie musicale retrouveront tout le lyrisme, toute la romance et toute la tragédie de la pièce. Les passionnés de musique redécouvrent des airs connus, plongés dans une rythmique nouvelle qui permet d’entendre de nouveaux horizons. Les amoureux tout court retrouvent toute la puissance qu’amène la passion…

Les amoureux de la vie auront simplement passé un moment magique, bourré d’émotions…