Deuxième partie de notre médiation autour de La promenade du roi : petit spectacle des enfants, rencontre avec le comédien et bricolage au Foyer…

Suite à l’atelier du mercredi au Musée des Beaux-Arts, nos jeunes artistes se retrouvaient le samedi en début d’après-midi pour préparer un petit spectacle avec leurs tableaux de papier. Malheureusement, tous les enfants n’ont pu être au rendez-vous de samedi pour cause de microbes ! alors ce sont 3 jeunes filles qui se sont jetées à l’eau et ont raconté leurs histoires, grâce au travail préparé avec Anne-Lise. Où l’on a retrouvé un clown marchant sur le ciel… et de grands sourires sur les visages !

Par la suite, après le spectacle, le comédien Xavier Loira s’est installé au bord du plateau pour répondre aux questions des spectateurs. C’est ainsi que nous avons appris que les petites figurines qui paraissent être de papier, sont en réalité découpées dans une fine feuille d’acier afin de pouvoir être manipulées durablement et aimantées sur le décor. Xavier nous a également expliqué qu’il présentait le spectacle de façon complètement autonome, c’est-à-dire qu’il n’y a aucun technicien supplémentaire. C’est lui-même qui actionne la lumière et la musique. Il dispose de boutons un peu partout, qu’il actionne tantôt d’une main, tantôt d’un genou, d’un pied ou de la tête, pour mettre en route l’orgue de barbarie pendant qu’il fait vivre la marionnette et son décor… Le spectacle peut se présenter partout ! Une cour d’école ou une salle de musée… Tout est conçu pour.

Après cela, de retour dans le Foyer du Théâtre, les enfants (et leurs parents autour) ont envahi les tables pour dessiner, colorier, découper et coller les figurines que leur avait inspiré le spectacle, des fleurs ou des algues colorées comme celles qui avaient été distribuées par le comédien, des petits rois et des reines, des couronnes… Une belle après-midi au cours de laquelle les artistes ont inspiré l’imagination des enfants…