Toute l’équipe, le décor et la technique de Maître Puntila et son valet Matti prennent leurs repères…  

Le spectacle vient d’être créé au Cendre Dramatique National d’Alsace à Colmar et vient faire sa première date de tournée chez nous.

C’est super ! Sauf que… il y a du boulot ! Après 3 semaines de représentation quotidienne pour les comédiens, une journée de pré-installation par les équipes d’Arc en Scènes lundi, une journée d’installation du décor amené par camions mardi et encore une journée complète de filage mercredi avant de devoir enchaîner le soir même sur les 3 heures de représentation et le démontage ! La vie de tournée n’est pas une sinécure !

La grande difficulté dans ce cas, pour les équipes de la compagnie comme celles d’Arc en Scènes, c’est de trouver le moyen d’adapter la mise en scène qui a été conçue sur un plateau de 12 mètres 60 sur 13 mètres, pour la faire rentrer sur le superbe mais néanmoins petit plateau de notre théâtre à l’italienne qui mesure 7 mètres 29 sur 8 mètres de profondeur !

Alors, avant même d’arriver à La Chaux-de-Fonds, c’est à Colmar qu’ils avaient commencé à répéter en marquant le sol pour figurer les limites de notre plateau !  Le filage technique d’aujourd’hui consistait à défiler toute la pièce pour « caler » les choses, prendre les marques dans l’espace, adapter quand c’est nécessaire les déplacements etc. Les comédiens marmonnent le texte à toute vitesse, font les gestes à moitié, on s’interrompt pour régler les problèmes qui se posent. C’est un peu comme entrer dans l’intimité de la pièce que l’on verrait dans ses petits dessous !

Il est maintenant 18:35. C’est le calme avant la tempête. Les spectateurs vont arriver et le vrai spectacle commencer !

(…)

…. C’est bon ! L’adaptation a fonctionné ! Volées d’applaudissements pour cette superbe performance d’acteurs… Bravo et merci ! A la prochaine.